Le Pôle Pixel est un véritable centre névralgique pour les entreprises de l’image, du son et des industries créatives, situé à Villeurbanne, dans la métropole de Lyon. Il rassemble des professionnels et des créateurs autour de valeurs d’ouverture, de collaboration et d’innovation, en proposant une large gamme d’activités telles que des ateliers, des formations, des rencontres professionnelles, ainsi que des projections et des expositions.
Le Pôle Pixel trouve ses racines dans un ancien site industriel, les Grands Moulins de Strasbourg, inaugurés en 1901 et désaffectés en 1980. En 2002, le site commence à se transformer, notamment grâce à l’initiative du Studio 24, puis au projet d’un pôle cinématographique soutenu par plusieurs acteurs, dont Roger Planchon.
Inauguré en 2009, le Pôle Pixel bénéficie désormais d’une superficie de 30 000 m², dont 4 000 m² de studios, et abrite plus de 100 entreprises. En 2021, le pôle élargit ses activités en accueillant le grand public avec des expositions, tout en continuant d’accompagner les professionnels de la filière Image à travers le Parcours de PIXEL.
L’association qui gère le pôle a pour mission de fédérer les acteurs de la filière créative, d’accompagner leur développement, et de promouvoir les productions issues de cet écosystème à l’échelle nationale et internationale. Elle impulse aussi de nouvelles opportunités de projets en créant des synergies entre des secteurs variés, comme le spectacle vivant, le jeu vidéo, le tourisme, ou encore la santé.
Le Pôle Pixel est également un lieu de tournage privilégié, ayant accueilli des œuvres à succès comme la série Kaamelott, le film d’animation Ma vie de courgette (qui a remporté plusieurs prix), ainsi que J’ai perdu mon corps, lauréat de nombreux prix, dont le César du Meilleur long métrage d’animation.
Ainsi, le Pôle Pixel se positionne comme un acteur central de la filière créative de Lyon et de sa métropole, contribuant à l’innovation, à la création et à l’internationalisation des productions artistiques.
