Cédric Van Styvendael est le Maire de Villeurbanne depuis le 4 Juillet 2020. Il est aussi le vice président à la Culture à la Métropole de Lyon.
Il est né à Lyon le 15 octobre 1973.
Il est marié et père de 4 enfants.
Il a été chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2017.
Pour la petite histoire, il fait partie de la famille de Victor Augagneur, ancien maire de Lyon en 1900.
Cédric Van Styvendael a fait toute sa carrière dans le domaine social. Il a un engagement ancien pour le logement abordable et social.
C’est un élu du parti socialiste. Il a été élu en 2020 dans le coalition PS (Parti Socialiste), PCF (Parti Communiste Français) et EELV (Europe Ecologie Les Verts).
Cédric Van Styvendael a succédé à Jean Paul Bret qui ne se représentait pas à cet élection et qui était également du Parti Socialiste. En mars 2017, ce même Jean Paul Bret lui avait donné une mission d’accueil des migrants.
Il faut savoir que Villeurbanne est traditionnellement ancrée à Gauche.
Il est titulaire d’une maîtrise en sciences politique et d’un DESS d’ingénierie de la formation en entreprise à l’Université Lyon II.
Il était embauché au cabinet de conseil Habitat et Territoires.
Cédric Van Styvendael devient Directeur Général de Villeurbanne Est Habitat en 2009.
Il devient Directeur Général du Groupement d’intérêt Économique « le ville autrement ».
Et il devient donc maire de Villeurbanne en juillet 2020.
En tant que 9e Vice Président de la Métropole de Lyon, Cédric Van Styvendael est donc en charge de la Culture et plus précisément de la politique culturelle, des communautés culturelles et créatives et la valorisation du patrimoine et du devoir de mémoire. Il est également membre des commissions de la Métropole de Lyon suivantes : Éducation, culture, patrimoine et sport.